Voir ci-dessous le message du président à la célébration œcuménique
Oui, nous pouvons le dire, la Kermesse Œcuménique 2024 fut une véritable fête villageoise.
Quel plaisir de voir le Forum Meyrin ne pas désemplir ni samedi, ni dimanche. Le spectacle et les productions sur scènes de troupes meyrinoises n’y sont pas étrangères. C’est aussi pour ces dernières l’occasion de se présenter devant leurs parents, leurs amis, leurs connaissances et c’est avec joie que nous les accueillons. Et que dire du spectacle de danses et chansons du groupe albanais ainsi que bolivien. Cette note d’exotisme accompagnée de costumes chamarrés fut un enchantement qui a ravi petits et grands.
Et puis, il y a eu samedi soir
« Jouez Cool », ce formidable orchestre de la Police
Cantonale de Genève qui a entrainé les danseuses et les danseurs
jusqu’au bout de le nuit et qui laissera des souvenirs dont on
parlera encore longtemps.
Nous avons également fort apprécié le concert de la Musique
Municipale de Meyrin qui lance notre journée de dimanche. C’est une
aubade très agréable pleine de morceaux variés et entraînants.
La cérémonie œcuménique placée sous le signe du dialogue tente à démontrer qu’il est possible de cheminer ensemble dans la diversité. Que le monde puisse s’en inspirer.
Et puis il y a eu tout le reste, tous nos stands traditionnels où, dans une ambiance sereine et conviviale, les participants comme les bénévoles ont pu échanger et prendre le temps de « bien vivre ensemble ». Merci à toutes et à tous d’avoir réussi ensemble cette KO 2024.
Michel Duding
Bonjour chers frères et sœurs dans le Christ,
Et bonjour à vous toutes et tous, chers amis de Meyrin et d’ailleurs,
Au nom du Comité d’organisation, je vous souhaite une très cordiale et fraternelle bienvenue à cette célébration qui ponctue de manière essentielle notre 46ème Kermesse œcuménique.
Nous sommes les héritiers de divisions historiques qui ont façonné des structures et des façons de penser différentes. La plupart d’entre nous gardent leur religion de naissance. Nous n’avons donc pas choisi ces divisions. Nous pouvons cependant choisir de tisser des liens, d’avoir un dialogue.
En favorisant la rencontre et l’échange, le dialogue interreligieux peut nous aider à prendre conscience du fait que nous partageons souvent les mêmes joies et les mêmes peines, les mêmes aspirations et les mêmes espoirs. Il permet aussi de découvrir que les religions ouvrent la porte à de nombreuses questions fondamentales inhérentes à l’existence, telles que la recherche d’un sens à sa vie ou de valeurs éthiques fondamentales. Ce dialogue permet de reconnaître que sa propre religion n'épuise pas toutes les formes religieuses ou toute spiritualité. Le dialogue aide à découvrir les valeurs de sa propre religion et celles des autres.
Le dialogue est une source d’enrichissement dans la vie, et il favorise la cohésion du tissu social tout en contribuant à une coexistence pacifique entre toutes et tous.
Sa mise en pratique n’est pas simple. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous aurions besoin, le monde aurait besoin de dialogue, mais actuellement c’est un vœu qui reste sans réponse appropriée, une utopie. Utopie, idéal qui ne tient pas compte de la réalité, projet irréalisable aujourd’hui, mais réalisable peut-être demain, alors espérons et prions.
Si cela est une utopie ailleurs, chez nous, depuis près de 50 ans, c’est une réalité et un défi qu’a relevé notre belle cité de Meyrin. Nous voulons maintenir et fortifier cet esprit fraternel qui anime nos communautés religieuses. Nous démontrons ainsi qu’il est possible de cheminer ensemble dans la diversité.
A Meyrin sous ce toit, nous l’avons, vous l’avez, toute proportion gardée, mis en pratique en fixant l’objectif, celui du rassemblement des chrétiens ; la célébration de ce jour en est la preuve, nous vivons un œcuménisme d’évidence.
Le centre paroissial œcuménique de Meyrin, notre CPOM est bien vivant, c’est un peu notre vision d’unité. Trouver les finances pour le gérer, l’animer et l’entretenir, voici la motivation de tous les bénévoles qui s’investissent pour que le but soit atteint. Je leur adresse ici un tout grand merci.
Nous sommes tous ensemble porteurs d’espérance pour qu’un dialogue s’instaure entre les peuples, les nations et les divers mouvements religieux tout en respectant nos valeurs spirituelles fussent-elles différentes.
Mais aujourd’hui, c’est la Fête, celle qui rassemble les chrétiens de Meyrin et d’ailleurs et qui nous permet d’apporter notre contribution, si minime soit-elle, à un dialogue qui devrait nous mener vers un monde meilleur.
Avec le dialogue, j’en suis certain, il est possible de cheminer ensemble dans la diversité.
C’est sous ce dernier thème que je souhaite placer ce dimanche.
Merci à toutes et à tous de nous rejoindre à Forum Meyrin.
6.11.2024/M. Duding