Hébergé chez infomaniak
CPOM
Centre paroissial œcuménique
de Meyrin
9 janvier 2024

OK « pages/fr/BO.html »

Bulletin œcuménique 2024


Cliquez pour voir le PDF téléchargeable

En chemin vers Pâques

Le chemin vers Pâques propose diverses étapes, dont celle de faire mémoire que Pâques est la fête de la libération. Faire mémoire signifie mettre et continuer à remettre des mots sur ce qui s’est passé il y a très longtemps, ce temps où la bible raconte que le peuple hébreu guidé par Moïse est sorti de l’esclavage en Égypte et a traversé le désert.

Et ce temps de désert a duré très longtemps, la Bible dit même trop longtemps !

Aujourd’hui, nous fêtons la libération en particulier le jeudi saint, en partageant le repas que la tradition nomme SEDER, ce qui signifie « en ordre ». C’est ainsi que nous sommes invités une fois l’an à partager ce repas, en respectant le bon ordre des gestes symboliques et des paroles ! Et cela fait que le passé devient présent.

En rappelant que le peuple a été libéré de l’esclavage, nous vivons aussi maintenant cette libération, qui appelle à d’autres libérations, celles dont il est important de faire mémoire et celles qu’il faut découvrir au présent. Nous sommes invités à partager le repas « en ordre » de la libération. Ensemble. En reconnaissance.

Vivre l’œcuménisme aujourd’hui

Un livre sorti en 2023, intitulé « le pasteur et l’évêque, lettres pour faire tomber les murs », par Jean-Paul Vesco et Samuel Amedro, me donne envie de partager avec vous quelques-unes des pistes de sens qui y sont développées. En voici deux extraits :

Bernard Félix, pasteur

Navigateur : Navigateur détecté :
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
non-MSIE
Langue : n° 0 [fr=français]
Page : pages/fr/BO.html [0/BO]